Toutes les astuces pour réussir le nouveau Brevet des Collèges

Le planning de révision pour le Brevet 2017

Le brevet des collèges 2017 approche. Cependant, inutile de céder au stress, voire à la panique : il vous reste encore beaucoup de temps pour vous préparer et réviser efficacement. 

Pour être sûr de réviser efficacement et sans stress, il existe une solution trop souvent négligée : la création d’un planning de révisions. ABC COURS vous donne quelques conseils pour rédiger votre calendrier.

 

Pourquoi faire un planning de révisions ?

Lorsque l’on a beaucoup de révisions pour des épreuves se déroulant sur un court laps de temps, il est essentiel de bien s’organiser et d’avoir une vision d’ensemble du travail à faire. L’erreur à ne pas commettre est de réviser une leçon par-ci par-là lorsqu’on a un moment. Apprenez à faire des fiches de révisions pour le DNB 2017. Sinon, vous risquez de ne pas avoir le temps de boucler l’intégralité de vos révisions, voire d’oublier de repasser sur certains cours !

Pour éviter cela, il est conseillé d’établir un planning de révisions avant le brevet des collèges. Vous y placerez l’ensemble des leçons à revoir, et vous aurez ainsi le temps de tout réviser. A condition, bien sûr, de vous y tenir !

 

Comment réaliser un planning de révisions pour le DNB 2017 ?

Tout d’abord, pensez à respecter cette règle d’or : ne surchargez pas votre planning ! Vous avez encore largement le temps de tout revoir, inutile d’en faire trop ! Vous risqueriez surtout de vous démotiver.

Ensuite, réfléchissez au temps dont vous disposez chaque jour pour réviser, et estimez le temps qu’il vous faut vous revoir une leçon. Une fois ce travail fait, vous pouvez commencer à faire votre planning de révisions pour le brevet.

Dans un fichier tableur (Excel par exemple), créez une colonne pour la date. Ensuite, ajoutez une colonne pour chaque matière (français, histoire-géographie, éducation civique et mathématiques). Commencez à remplir le document avec le titre de chaque leçon. Par exemple, le mardi 29 avril, vous prévoyez de réviser le cours sur la seconde guerre mondiale, et celui sur le roman. Surtout, suivez un ordre chronologique : révisez vos leçons dans l’ordre où vous les avez vues en cours. En général, ces cours suivent une certaine logique. De plus, en les révisant dans un ordre aléatoire, vous risquez d’en oublier.

 

Le planning, une aide précieuse pour être prêt à temps

Si vous avez entré tous vos cours dans le planning et qu’il vous reste des jours avant l’examen, n’hésitez pas à planifier des leçons que vous avez déjà vues et avec lesquelles vous avez plus de difficultés. Deux passages valent mieux qu’un ! En revanche, si vous n’avez pas le temps de tout revoir, il faudra accepter de travailler un peu plus que prévu certains jours. Restez détendu et vous verrez, tout se passera bien.

N’hésitez pas à intégrer dans votre planning de révision une plage horaire pour les révisions de dernière minute, les entraînements via des exercices ou QCM

 

La dernière semaine avant le brevet doit être blanche

Il est préférable de se dispenser de toute révision intensive pendant la semaine qui précède le brevet. Elle est faite pour vous reposer, gérer votre stress et vous préparer mentalement aux épreuves qui arrivent. Dans l’idéal, si vous avez judicieusement conçu votre planning, vous devriez être au point dans vos révisions  une semaine avant les examens.

Si vous n’êtes pas encore prêt, profitez de la dernière semaine pour terminer vos révisions. Mais rappelez-vous : le soir de la veille du brevet, pas question de mettre le nez dans vos classeurs !

 

Dates des épreuves écrites – Brevet 2017

L’examen du Brevet 2017 se déroulera sur 2 jours, du Jeudi 29 Juin 2017 au Vendredi 30 Juin 2017 avec désormais plusieurs matières comme le Français, les Mathématiques, la Physique Chimie ou encore l’Histoire Géographie. Désormais, les collégiens de 3ème auront également une épreuve de Langue Vivante et c’est d’ailleurs par cette matière que l’examen débutera le 29 Juin, contrairement années antérieures où la première épreuve était toujours le Français.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous l’ensemble des épreuves du Brevet 2017 avec les horaires de passage :

 

Épreuves Dates

Heures

Maths

Jeudi 29 Juin 2017

13h30 à 15h30

Physique Chimie / SVT / Techno

Jeudi 29 Juin 2017

15h45 à 16h45

Histoire Géo

Vendredi 30 Juin 2017

9h à 11h

Français 1ère partie

Vendredi 30 Juin 2017

11h15 à 12h15

Français Dictée Réécriture

Vendredi 30 Juin 2017

14h30 à 15h

Français Travail d’écriture Vendredi 30 Juin 2017

15h à 16h30

 

Connaître les jours et heures de chaque épreuve du Diplôme National du Brevet 2017 va vous permettre de mieux organiser votre travail et de planifier vos révisions à l’avance afin d’être prêt pour le jour J. Même si le Brevet des collèges est le 1er examen de votre scolarité et que cela peut paraître stressant, sachez que vos notes du contrôle continu de 3ème comptent et qu’elles peuvent éventuellement rattraper une matière où vous avez eu des difficultés.

Pour débuter sereinement les épreuves du Brevet, ABC COURS vous mettra en relation avec des enseignants spécialisés à la préparation du Brevet. Autour du français, des mathématiques, de la physique-chimie, svt et technologie ABC COURS vous apportera toute son expérience pour donner toutes les clefs en main à votre enfant pour réussir les épreuves du Brevet du Collège (entrainements en conditions d’examen, méthodologie, reprendre confiance en soi…) N’hésitez-pas à prendre contact avec votre conseillère personnalisée. 

 

By | 2017-07-20T09:39:23+00:00 24 Avr, 2017|soutien scolaire à domicile|Commentaires fermés sur Toutes les astuces pour réussir le nouveau Brevet des Collèges