Les conseils de Julien FONTANA, responsable d’agence ABC/SOLUTION COURS

Souvent difficiles à annoncer aux parents, les mauvaises notes déstabilisent. En effet, elles peuvent conduire assez vite au découragement, à la confiance en soi.

Dans ce cas, sachez bien réagir pour aider votre enfant à combler ses lacunes.

 Voici quelques conseils :

1)   Soyez positif et faites équipe avec lui

Même si les mauvaises ne sont jamais évidentes à annoncer aux parents, optez pour une réaction positive. Montrez à votre enfant que vous le soutenez,  que vous êtes là pour l’aider et qu’ensemble vous allez trouver une solution pour combler toutes ses lacunes.

2)   Intéressez-vous aux raisons de ses mauvaises notes

Est-ce dû à un problème de concentration ? Concentration ? Manque de travail ? Problèmes de méthodologie ? Ecoutez-le attentivement et veillez dès à présent à maintenir avec lui des échanges réguliers sur son travail. Attention toutefois à ce que le sujet de l’école n’occupe pas tout l’espace dans votre relation.

3)   Faites un point sur sa méthode de travail

Réussir est bien souvent une question de méthode : comment gère-t-il son temps ? A-t-il mis en place un planning de travail sur la semaine ? Combien de temps consacre-t-il à son travail chaque jour ? Apprend-il ses leçons avant de faire les exercices ? …

4)   Prenez en compte l’avis de son professeur

Une mauvaise note ne peut résumer le niveau réel de votre enfant. Lisez les appréciations et surtout rencontrez son professeur. Il vous apportera un éclairage complémentaire sur votre enfant qui parfois vous surprendra positivement. Encore une fois, la situation n’est pas forcément catastrophique, il convient simplement d’agir vite pour inverser la tendance.

5)   Fixez-vous l’objectif de terminer le 1er trimestre sur une note positive

Rappelez-vous : à ce stade de l’année, le plus important est d’agir pour inscrire votre enfant dans une dynamique de progrès.

En fonction du bilan que vous aurez pu établir, mettez en place les actions qui sauront le mettre en confiance et lui donner envie d’apprendre.

Et bien évidemment, faire appel à un organisme de soutien scolaire permet de combler les lacunes de votre enfant, que ce soit en maths, français, anglais etc  et pour tous les niveaux (maternelle, primaire, collège, lycée). En nous contactant, nous définirons ensemble les objectifs à la mise en place des cours particuliers à domicile : revoir la méthodologie, préparer les contrôles et examens (Brevet, Bac..), reprendre confiance en soi pour de meilleurs résultats scolaires !