Une nouvelle organisation du temps scolaire.

Le gouvernement désireux de refonder l’école a entrepris un vaste chantier de ré-organisation du temps scolaire. Abc Cours à domicile vous en parle et vous éclaire.

Objectif : refonder l’école

Au 31 décembre 2015, un peu plus de 91% des communes comptant une école publique sont couvertes par un projet éducatif territoriaux, soit 96 % des effectifs d’élèves scolarisés dans les écoles publiques. Ce résultat favorise la bonne mise en œuvre des nouveaux rythmes et souligne l’importance accordée par les élus aux enjeux éducatifs.

Pour soutenir ces démarches coopératives, l’État a renforcé en 2015 ses moyens d’accompagnement, en particulier pour les petites communes et les communes rurales.

Pourquoi une nouvelle organisation du temps scolaire ?

Avec la mise en place de la semaine de 4 jours, en 2008, les écoliers français avaient le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours sur 365, contre 187 jours en moyenne. Ils subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Selon les scientifiques, cette organisation des rythmes scolaires est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. La réforme sur la nouvelle organisation des rythmes scolaires conduit à mieux répartir les heures de classe sur la semaine et à programmer les séquences d’enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.

Fort de ce constat, le Gouvernement engage dès 2013, la réforme des rythmes scolaires avec une meilleure répartition des heures d’enseignements permise par la mise en place de la semaine de 4,5 jours. Avec la réforme, le nombre de jours d’école passe à 180 par an. Il est désormais prévu la mise en place d’une semaine de 24 heures d’enseignement réparties sur 5 jours avec une demi journée de plus.

Une réforme qui impacte le calendrier scolaire

Calendrier scolaire : projet soumis au Conseil supérieur de l’éducation

calendrier scolaire abc coursNajat Vallaud-Belkacem a présenté le projet de calendrier scolaire pour les années 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018 qui sera soumis au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) le 10 avril 2015. Ce calendrier est le fruit d’un travail interministériel approfondi associant les ministères chargés de l’intérieur, des transports, du tourisme et de l’agriculture. Il a été discuté avec 55 organisations représentatives des acteurs intéressés par le calendrier scolaire.

Le calendrier scolaire est établi pour trois années scolaires, selon un rythme glissant permettant à tous les acteurs d’avoir une connaissance du calendrier scolaire pour trois années :

  • calendrier pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017 a été établi par arrêté ministériel du 21 janvier 2014. Il est modifié par l’arrêté soumis au Conseil supérieur de l’éducation
  • calendrier de l’année scolaire 2017-2018 est arrêté dès cette année.

Les dates du calendrier scolaire national peuvent, sous certaines conditions, être modifiées localement par le recteur/le directeur régional de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (articles D. 521-1 et suivants du Code de l’éducation).

Par ailleurs, pour les académies de Corse, d’outre-mer et à Saint-Pierre-et-Miquelon, les recteurs et vice-recteurs ont compétence pour adapter le calendrier national en fixant, par voie d’arrêté, et pour une période de trois années, des calendriers scolaires tenant compte des caractères particuliers de chacune de ces régions (articles D. 521-6 et D. 521-7 du Code de l’éducation).

 (photo et info sur http://www.gouvernement.fr)