ABC Cours à domicile – Soutien scolaire, Cours particuliers

ABC COURS vous livre ses astuces pour une réussite au Brevet !

ABC COURS réussir son Brevet

ABC COURS réussir son Brevet

ABC COURS : 10 conseils pour réussir son Brevet des Collèges 

Le Brevet des Collèges est le premier grand examen de votre enfant. Pour l’aider à mettre toutes les chances de réussite de son côté, suivez notre guide  ABC COURS !

1) Un planning de révision

Une bonne organisation est primordiale pour réussir un examen. Pour bien faire, votre enfant doit donc commencer ses révisions plusieurs semaines à l’avance. Des révisions régulières permettent de mémoriser efficacement. Un planning précis pour chacune des matières qu’il doit travailler l’aidera aussi à avancer sereinement.

2) Des révisions efficaces

Pour éviter le trou de mémoire le jour de l’examen, il est essentiel de réviser en tenant compte de certains éléments. Si la mémoire de votre enfant est plutôt visuelle, il peut lire ses cours encore et encore en soulignant au feutre les mots et données importants. Si elle est plutôt auditive, il ne doit pas hésiter à réviser à voix haute ou encore à s’enregistrer pour se réécouter.

3) Des fiches synthétiques pour la mémoire

Synthétiser ses cours lui permettra de mettre l’accent sur les données les plus importantes. Encouragez-le donc à rédiger des fiches pour résumer ses connaissances. Les relire régulièrement, notamment avant de se coucher,  favorisera la mémorisation à long terme.

4) Du repos et du sport

Entre 2 séances de révisions, votre enfant peut s’octroyer une pause. Savoir se reposer et relâcher la pression est en effet primordial pour optimiser son travail et se sentir en forme. Le sport est également important. Course à pied, gymnastique, natation : rien de tel qu’une activité sportive régulière pour se défouler entre 2 séances de révisions.

5) Un rythme régulier

Les semaines avant l’examen, votre enfant doit veiller à dormir correctement. Il est important qu’il se couche à heures régulières et dorme suffisamment. Adopter un rythme régulier lui permettra d’être en forme pour les épreuves et l’aidera à mieux mémoriser les connaissances lors de ses révisions.

6) Une alimentation saine

Une alimentation variée et équilibrée est essentielle pour être en forme et éviter les coups de pompe durant les révisions. Proposez donc à votre enfant 4 petits repas par jour, composés principalement de fruits, de légumes, de protéines (viande, poisson, œufs), de céréales et de laitages. Attention aussi aux abus de chips, pâtisseries et boissons sucrées grignotés au cours de la journée : ce sont des calories vides qui risqueraient de lui couper l’appétit.

7) Une mémoire au top

Entretenir sa mémoire est primordial pour mémoriser au mieux toutes les connaissances à restituer à l’examen. Pour booster son cerveau et entretenir sa mémoire, proposez chaque jour à votre enfant des aliments riches en omégas 3 comme les poissons gras, les oléagineux ou encore l’huile de colza. Vous pouvez aussi lui proposer une cure d’huile de foie de morue en capsules, excellente pour la mémoire !

8) Pas de surprise sur le trajet

Pour éviter de stresser inutilement le jour du brevet, pensez à vous rendre avec votre enfant sur les lieux de l’examen les jours précédents, si celui-ci n’est pas son collège habituel. Cela l’aidera à se concentrer sur les épreuves. Il est aussi important qu’il arrive en avance le jour J : cela lui permettra d’avoir du temps pour décompresser avant le début de l’épreuve.

9) Respirations et relaxation

Avant le début des épreuves, rappelez à votre enfant de se relaxer. Des respirations profondes aident généralement à chasser le trac. Si nécessaire, l’homéopathie et la phytothérapie peuvent également l’aider à mieux appréhender cet examen. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre pharmacien.

10) De la méthode le jour J

Une fois le grand jour arrivé, il est important que votre enfant soit méthodique et organisé à chaque épreuve. Rappelez-lui par exemple de veiller à la gestion de son temps pour ne pas se laisser gagner par le stress. Ecrire son plan sur un brouillon, veiller à l’orthographe, prendre le temps de la relecture sont autant de conseils, certes classiques, mais qui l’aideront à réussir haut la main !

11) Optionnel : nous contacter pour aider votre enfant

Spécialiste du soutien scolaire et cours à domicile, ABC COURS peut accompagner votre enfant vers la réussite du Brevet. Avec des enseignants rigoureusement sélectionnés, ABC COURS peut voir proposer 2 formules :

  1. Cours à domicile : en fonction des disponibilités de votre enfant, l’enseignant aidera votre enfant au travers d’exercices type brevet et l’accompagnera dans ses révisions.
  2. Cours collectifs : révisions intensives à notre agence de Cagnes/Mer autour du Français/Mathématiques/Histoire-Géographie/Physique-chimie durant la semaine du 17/06 au 21/06 inclus avec des exercices types brevet.
Quitter la version mobile