Comment réussir son contrôle de maths

Que faire avant l’examen

Soyez attentifs en classe. Si vous n’écoutez pas les explications de la leçon, comment pouvez-vous espérer réussir le test ? C’est pour cela qu’il est important d’écouter le professeur de mathématiques quand il ou elle parle.

Posez des questions. Tout le monde, même les personnes les plus intelligentes, pose des questions. Souvenez-vous de ce dicton chinois si vous vous sentez stupide : « Ceux qui posent une question sont stupides pendant cinq minutes, ceux qui ne posent jamais de questions sont stupides toute leur vie. » Alors, parlez, n’ayez pas peur.

LE PLUS IMPORTANT : Faites vos devoirs ! Tout le monde ou presque déteste les devoirs, mais ils vous sont donnés pour une raison : pour vous aider à comprendre la leçon en vous confrontant aux informations par vous-même. Quand vous avez des devoirs à faire, écrivez-le tout de suite dans votre agenda pour être sûr de ne pas oublier. Souvenez-vous de le ramener à la maison et si vous avez besoin de votre manuel pour faire vos devoirs, ramenez-le chez vous.

Etudiez ! Les règles de classe s’appliquent quand vous faites vos devoirs, qui font partie de votre temps d’étude. Étudier requiert de la concentration, alors ne pensez pas vous en sortir en faisant quelque chose d’autre. Rassemblez tout le matériel dont vous avez besoin pour étudier, ce qui peut être vos notes, votre manuel de maths, un guide de révisions ou vos devoirs.

  • Pour le vocabulaire des mathématiques, essayez de faire des fiches et d’observer les mots et leur définition.

Prenez une bonne nuit de sommeil. Même si c’est bien d’étudier, vous ne devriez pas le faire toute la nuit ! Le sommeil importe également, alors assurez-vous d’avoir au moins 8 heures de sommeil (ou le nombre d’heures qu’il vous faut personnellement, entre 6 et 9 heures).

Que faire le jour de l’examen

Mangez un petit-déjeuner équilibré. Bien que vous devriez manger un petit déjeuner bien équilibré chaque jour, il est particulièrement important de manger un bon petit-déjeuner avant votre contrôle de maths et avant tout examen en général, pour que votre cerveau gourmand en énergie ait toute l’énergie dont il a besoin pour penser clairement. Manger avant les contrôles vous assurera de ne pas avoir faim et vous pourrez vous concentrer sur la réussite de l’examen. Ne mangez pas trop ou vous vous sentirez somnolent et malade. Voici ce que contient un petit-déjeuner bien équilibré qui vous assurera d’être concentré pour votre examen.

  • Des protéines : les protéines sont très bonnes pour le cerveau.
  • De l’eau : buvez de l’eau avant et après le test pour être bien hydraté.
  • Des fruits : les fruits font partis des meilleures nourritures pour le cerveau, surtout les bananes ! Faites-vous un encas de myrtilles, qui contiennent beaucoup de nutriments puissants.
  • Du fer et de la vitamine B : ces vitamines et minéraux vous rendront fort physiquement et mentalement. Les céréales, les œufs et le pain au blé complet seront d’une grande aide.

Détendez-vous. 

  • Mettez-vous à l’aise dans votre chaise, fermez les yeux et concentrez-vous seulement sur votre respiration pendant quelques secondes. Si vous avez besoin, pendant le test, changez de position pour être plus confortable et trouvez une position dans laquelle vous pourrez vous concentrer et faire de votre mieux.
  • Ôtez de votre table toutes les distractions possibles, comme les livres ou les surligneurs.
  • Ne pensez à aucune peur, restez positif et calme. Faites-vous la promesse que vous ferez de votre mieux sur ce contrôle et sachez que, peu importe la note que vous avez, vous la méritez par votre effort.
  • Ayez confiance en vous ! Dites-vous dans votre tête « Je peux le faire » ou « Je vais avoir un 20 à cet examen ». Dire des affirmations pareilles aide effectivement à calmer son stress et vous serez bien parti. Ne dites ou ne pensez jamais « Je ne vais pas réussir », cela vous fera stresser encore plus. Au lieu de ça, souriez pour vous-même, tenez-vous droit et soyez prêt à passer le test !

Lisez l’énoncé. Cela peut paraitre évident, mais il arrive encore et toujours que des élèves oublient de lire les consignes de base et perdent des points pour cela.

  • Puis, survolez l’examen vous-même ou pendant que l’enseignant explique les consignes. Changez toute erreur dans le test si votre enseignant vous dit de le faire (vous devez écouter attentivement et non paniquer silencieusement) ou demandez-leur s’il est possible qu’il y ait une erreur si vous en trouvez une.
  • Lisez toujours les consignes encore une fois avant de résoudre le problème et faites attention aux mots comme du plus petit au plus grandsommedifférenceproduitquotient et environ.
  • Tout en parcourant le test, si vous trouvez l’un de ces mots, faites une marque pour que vous suiviez bien les consignes. Que ce soit en surlignant, soulignant, entourant, faisant une croix devant ou encadrant, faites quelque chose qui attirera votre attention sur les consignes, phrases et/ou mots importants, soyez sûr de faire ce qui est demandé.

Commencez l’examen. Quand vous êtes prêt, démarrez le test. Répondre aux questions dans l’ordre peut vous aider à être sûr de n’en rater aucune ou alors commencez par les problèmes les plus simples puis retournez aux plus difficiles, en vous assurant de n’en louper aucun. Toutefois, cela dépend de vous, alors faites l’examen dans l’ordre qui vous va le mieux, tant que vous êtes assez rigoureux pour vérifier que vous n’avez raté aucune question.

  • Pour les questions à choix multiple, lisez la question puis trouvez-en la réponse. Puis regardez les réponses proposées. Assurez-vous de toutes les lire avant d’en choisir une. Si votre réponse correspond, vérifiez vos calculs et sélectionnez cette réponse.
    • Si vous avez un peu de mal, dites-vous qu’il y a toujours deux choix qui sont éloignés de la réponse et deux qui en sont proches, mais seulement l’un des choix est la bonne réponse. Deux réponses qui se ressemblent sont probablement toutes les deux fausses, donc vous pouvez les éliminer immédiatement et vous concentrer simplement sur les deux possiblement correctes.
  • Ne paniquez pas sur des problèmes de mots ! Beaucoup de gens détestent les problèmes de mots dans les maths, vous n’êtes pas seul. Lisez le problème dans son intégralité, en soulignant/entourant les nombres et informations importants. Posez-vous la question « Y a-t-il des informations dont je n’ai pas besoin ? » et barrez les informations qui ne sont pas nécessaires.
  • Regardez ce qui est demandé (la dernière phrase, presque à chaque fois).
  • Choisissez une opération pour résoudre le problème. Allez-vous additionner ? Soustraire ? Multiplier ? Diviser ? Cherchez des mots-clés comme « plus que », « produit » et « diviser ». Puis résolvez le problème.

Vérifiez vos réponses. Nombreux sont ceux qui pensent avoir répondu à tout parfaitement et ne se donnent même pas la peine de vérifier leurs réponses. Cela peut devenir une mauvaise habitude, car il peut très bien y avoir quelque chose d’oublié ou de légèrement incorrect, alors vérifiez toujours vos réponses, même si vous pensez avoir tout bon. Vous avez facilement pu faire une erreur d’inattention.

  • Un bon moyen de vérifier efficacement votre travail est de cacher votre réponse et de répondre à la question une nouvelle fois. Regardez votre première réponse et si les deux sont les mêmes, vous saurez que vous avez probablement bien répondu.
  • Vérifiez que vous avez bien mis votre nom sur votre copie et regardez si vous n’avez pas loupé de questions. Si vous avez oublié quelque chose, ajoutez-le et regardez si vous avez laissé des notes ou d’autres erreurs idiotes. Ensuite, rendez votre contrôle.

Faire appel à ABC COURS peut permettre à votre enfant d’acquérir une bonne méthodologie de travail pour arriver serein le jour du contrôle de maths. Fort de 12 ans d’expérience en soutien scolaire et cours de maths à domicile, ABC COURS vous mettra en relation avec un enseignant de maths, expérimenté et pédagogue, pour combler les lacunes, travailler de manière efficace, reprendre confiance en soi.

N’hésitez-pas à nous contacter au 04 93 73 72 38. Un conseiller dédié analysera avec vous les besoins de votre enfant pour vous proposer un programme sur-mesure de cours à domicile.

By |2018-12-11T17:19:52+00:0019 Nov, 2018|Non classé|Commentaires fermés sur Comment réussir son contrôle de maths