Comment bien réviser l’oral du bac de français ?

Comment bien réviser l’oral du bac de français ?

Vous dites que vous arriverez bien à dépasser votre timidité maladive et baratiner quelque chose? Attention danger! L’oral de français au bac est une véritable épreuve, au même titre que l’écrit et demande une préparation spécifique. Voici quelques conseils pour être au top le jour J.

Une épreuve orale se révise… en parlant! Cela semble évident, et pourtant beaucoup d’élèves se contentent de réviser l’oral de français en faisant des fiches… cela ne suffit pas !

Question sur un texte étudié en cours: travaillez en binôme

Pour bien s’en sortir le jour de l’épreuve, il faut bien sûr apprendre l’explication de texte faite en cours. Faire une fiche, c’est synthétiser l’explication du prof. Or, ce que vous devez faire le jour de l’épreuve, c’est justement l’étoffer, la développer.

Pour bien réviser l’oral, elle recommande de travailler en binôme. Interrogez-vous à tour de rôle sur les textes vus en cours, pour vérifier que vous avez retenu l’explication, mais aussi que vous êtes capable de la restituer à l’oral. Un ami qui a suivi le même cours de français que vous pourra plus facilement juger votre prestation que vos parents, qui ont passé le bac il y a un certain nombre d’années, ou même votre grand cousin et qui aura tendance à avoir un niveau d’exigence démesuré par rapport à votre niveau.

Entretien avec l’examinateur: entraînez-vous!

Le terme «entretien» peut être trompeur. Même si dans l’idéal, il faut que l’épreuve prenne la forme d’une discussion, n’oubliez pas que cela reste une épreuve… et qu’il faut donc s’y préparer. L’épreuve orale de français est composée de deux parties autonomes, chacune notée sur dix. Il faut s’entraîner pour les deux.

« Ne faites pas d’impasse! En général, on tombe toujours sur le seul texte qu’on n’a pas révisé!».

Pour le coup, nous vous conseillons de faire des fiches pour cette épreuve. Pour chaque texte, il faut impérativement connaître:

● Son auteur

● Son mouvement littéraire

● Le résumé de l’œuvre

● L’œuvre dans son objet d’étude

(poésie, roman, théâtre, texte argumentatif…)

Il faut être capable de mettre le texte en rapport avec des œuvres complémentaires. Par exemple, avec mes élèves, j’ai étudié les portraits de femmes cette année. On a étudié Odette dans Un amour de Swan mais aussi Madame BovaryLa Princesse de Clèves ou encore Thérèse Desqueyroux.

Jouez le jeu de l’oral devant l’examinateur

L’oral, c’est une prestation: pour réussir, il faut être un peu acteur. Pour convaincre l’examinateur, il faut avoir l’air un minimum enthousiaste: donc on ne marmonne pas, on ne soupire pas et on essaie de paraître intéressé par ce qu’on dit… même si ça n’est pas vrai.

Si une question vous plaît: développez-la au maximum. Ça arrange l’examinateur, parce qu’il n’a pas à vous en poser une autre. Et de votre côté, cela vous évite de prendre le risque de devoir répondre à une question piège.

Nos enseignants ABC COURS pourront justement aider votre enfant à préparer au mieux l’oral du Bac de Français.

By |2018-04-24T14:49:58+00:0024 Avr, 2018|soutien scolaire à domicile|Commentaires fermés sur Comment bien réviser l’oral du bac de français ?