Le crédit d’impôt sur les services à la personne sera disponible en 2017 pour les retraités.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Sapin, a annoncé que tous les retraités, quels que soient leurs revenus, bénéficieront à partir de 2017 d’un crédit d’impôt pour les services à la personne et l’emploi de salariés à domicile
Un crédit d’impôt actuellement sous conditions
Toutes les personnes imposables peuvent bénéficier aujourd’hui d’une réduction d’impôts de 50% des sommes engagées pour les services à la personne si elles font appel à une entreprise.
Mais pour les personnes non imposables, les règles actuelles se compliquent. Il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôts (l’Etat rembourse et fait donc un chèque au contribuable) :
- Pour un contribuable célibataire, veuf ou divorcé qui exerce une activité professionnelle ou qui a été inscrit sur la liste des demandeurs d’emplois durant trois mois au moins au cours de l’année du paiement des dépenses ;
- Pour des personnes mariées ou ayant conclu un PACS, soumises à une imposition commune, qui satisfont toutes les deux à l’une ou l’autre conditions visées ci-dessus (exercice d’une activité professionnelle ou inscription sur la liste des demandeurs d’emploi)
Donc les personnes retraitées ne payant pas d’impôts ne pouvaient pas avoir de crédit d’impôts, désormais ils pourront bénéficier de ce crédit d’impôts.
Michel Sapin vient d’annoncer que le gouvernement a décidé de « transformer la réduction d’impôts pour les services à la personne et l’emploi de salariés à domicile, qui ne bénéficiait qu’aux retraités imposables, en crédit d’impôt qui bénéficiera désormais à tous les retraités quels que soient leurs revenus« .
Selon Bercy, cette mesure bénéficiera à « 1,3 million de ménages » et « permettra une baisse du reste à charge sur les dépenses de service à la personne de l’ordre de 20 % en moyenne, au bénéfice principalement des personnes âgées ». Cette mesure devrait permettre de « créer à terme 30.000 emplois supplémentaires en équivalent temps plein dans le secteur », a indiqué aujourd’hui Bercy.