Les nouveautés du Bac de Français !
Nouveau Bac de Français : La réforme du baccalauréat comprend une évolution des épreuves de français. Les premiers élèves qui les passeront, en 2020, ne devraient plus se voir proposer l’écriture d’invention à l’écrit. L’oral sera aussi différent. ABC Cours à domicile vous éclaire !
Le nouveau bac de français, c’est pour 2020 ! Ainsi, ce sont les élèves actuellement en seconde qui étrenneront les nouvelles épreuves issues de la réforme de l’examen et du lycée. Notamment, l’épreuve anticipée de français en fin de première.
À l’écrit : un commentaire ou une dissertation et… c’est tout
Le français constitue la première des cinq matières terminales que les élèves passeront, et qui compteront pour 60 % de la note totale à l’examen. Elle devrait subir quelques aménagements : le plus emblématique d’entre eux concerne l’écrit. Jusqu’à la session 2019, il est composé d’une question de corpus, puis d’un exercice d’écriture où le candidat choisit entre une dissertation, un commentaire de texte ou une écriture d’invention.
Or, la future épreuve écrite de la voie générale ne devrait plus proposer de questions de corpus ni d’écriture d’invention. Les candidats auraient le choix uniquement entre un commentaire de texte et un ou deux sujet(s) de dissertation. Terminés ceux, comme celui du bac S 2018, qui proposait de se mettre à la place d’un journaliste et de montrer qu’il était nécessaire de promulguer une « Déclaration des droits de l’animal », le tout en reprenant les caractéristiques d’un texte de Marguerite Yourcenar.
Le sujet d’invention disparaîtrait également de l’épreuve de la filière technologique. Seuls un commentaire de texte ou un exercice de résumé-discussion autour d’un ou de plusieurs texte(s) seraient proposés.
Les motivations de cette suppression ? Cet exercice serait trop en décalage, contrairement au commentaire ou à la dissertation, avec les attentes des formations de l’enseignement supérieur. Et permettrait ainsi de se concentrer pour mieux préparer la dissertation et le commentaire.
À l’oral : deux parties, dont une sur un dossier
L’épreuve orale aussi devrait évoluer et serait composée de deux parties.
La première qui comprendrait un commentaire linéaire – ligne par ligne – d’une partie d’un texte étudié en cours d’année choisie par l’examinateur, et une question de grammaire.
La deuxième consisterait en une discussion autour d’un dossier réalisé en seconde et en première. Celui-ci serait composé notamment des lectures et des écrits personnels produits en cours d’année (invention, critiques, etc.). L’examinateur évaluerait davantage les capacités orales, d’argumentation, que le dossier en lui-même.
Pas de piège pour la première année
Si vous êtes en seconde, vous êtes censés préparer le baccalauréat de français dès cette année. Or, ni les programmes, ni les épreuves ne sont arrêtés. Mais pas de panique : vous serez uniquement évalué sur quoi vous avez travaillé. Toutefois, vous étudiez déjà ou vous allez le faire sous peu la méthodologie de la dissertation et du commentaire.
Pour l’oral, si vous constituez votre dossier uniquement à partir de l’an prochain, l’épreuve ne portera que sur cette unique année de première. De même, vos enseignants vous exerceront au commentaire linéaire, si telle était bien l’option retenue, alors que ce point ne fait pas forcément partie du programme actuel.
ABC COURS : spécialiste de la préparation du Bac de Français !
Aussi bien en cours particuliers ou en cours collectifs, ABC COURS peut vous proposer un enseignant spécialiste de la préparation du Bac de Français pour aider votre enfant à avoir la bonne méthodologie aussi bien pour l’écrit que l’oral. Les cours particuliers ont lieu directement à votre domicile, en fonction des besoins et des disponibilités de votre enfant, le tout en bénéficiant d’une déduction fiscale de 50% au titre de l’emploi à domicile. Les cours collectifs Préparation Bac de Français, quand à eux ont lieu directement à notre agence de Cagnes/Mer.