Parcoursup 2019 : les 5 règles d’or pour réussir sa phase de voeux
Parcoursup 2019 : Du 22 janvier au 14 mars, les lycéens sont appelés à rentrer leurs souhaits d’orientation sur le site Parcoursup : nos conseils ABC COURS !
Parcoursup, saison 2. Lancée l’année dernière, la plateforme d’orientation accueille sa nouvelle cohorte de prétendants aux études supérieures à partir de ce mardi. Jusqu’au 14 mars, les candidats sont invités à saisir en ligne leurs choix de formations. Le coup d’envoi d’une procédure stressante pour les jeunes et leurs familles. Voici cinq règles d’or à garder en tête pour bien la gérer.
1. Prendre son temps
Premier conseil : ne vous sentez pas obligé de boucler vos dix vœux dès mardi soir. Les candidats doivent bien prendre le temps de se poser et de réfléchir à leur projet d’orientation. S’ils hésitent, ils peuvent se tourner vers leurs profs principaux (ils sont deux par classe de Terminale dans 89 % des lycées) ou les conseillers d’orientation (présents dans les lycées). Il faut aussi multiplier les portes ouvertes des établissements.
2. Ne pas choisir que des filières sélectives
Parcoursup a fait exploser la demande dans le secteur. En 2018, 68 % des 6,3 millions de vœux formulés par les lycéens ont visé des filières sélectives comme les DUT, BTS, les classes préparatoires ou des écoles post-bac. Problème : par définition, ces formations trient leurs élèves et exposent ceux qui leur ont consacré l’intégralité de leurs vœux à une déprimante liste de réponses négatives mi-mai.
Si on laisse un élève qui a dix de moyenne candidater uniquement aux prépas les plus prestigieuses, il n’aura pas la moindre chance. Il faut toujours avoir un plan de secours : quelque chose où l’on est sûrs d’avoir une réponse positive pour ne pas être démoralisé à l’annonce des résultats.
3. Ne pas tout miser sur une seule voie
Certes, il n’y a pas 12 000 manières de devenir avocat. Mais beaucoup d’autres professions sont accessibles par de multiples voies. Tout dépend des études que vous préférez. Par exemple, pour faire ingénieur, vous pouvez candidater à des écoles post-bac, des classes préparatoires, l’université ou encore des DUT. Il faut penser à quoi mène la formation mais aussi son mode de fonctionnement. Les élèves doivent choisir un cadre qui leur convient.
4. Bien peaufiner ses lettres de motivation
On le répète souvent chez ABC COURS À DOMICILE, mais le texte destiné à montrer votre envie de rejoindre la formation de vos rêves ne doit pas être une reprise in extenso d’un modèle trouvé en ligne. On voit très vite celles qui ont été pompées sur Internet. Un conseil : personnalisez et relisez-vous bien. Le candidat qui vise droit à l’université Descartes en disant qu’il veut aller à Diderot, il vaut mieux éviter. Il faut donner l’impression que cette école que nous souhaitons et rien d’autre.
5. Candidater en-dehors de l’académie… avec modération
Sur le papier, Parcoursup a été conçu pour favoriser la mobilité des étudiants. Dans les faits, chaque rectorat fixe comme il l’entend les quotas d’élèves qui viennent d’en-dehors de l’académie et le nombre fluctue énormément selon les formations. Si vous habitez dans les Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône ou dans le Nord, ne misez pas tout votre avenir sur des formations en Alsace.
Pour vous donner toutes les chances d’être admis dans les écoles que vous souhaitez, ABC COURS vous propose des enseignants sur mesure à domicile pour remonter vos résultats et ainsi avoir un dossier complet et à la hauteur des exigences des écoles ciblées.