Dans la continuité des premières années de l’école primaire, les objectifs du CM1/CM2 :

  • La maîtrise de la langue française
  • Les principaux éléments de mathématique

Les élèves se préparent à suivre au collège, avec profit, les enseignements des différentes disciplines.

Français :
Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève d’abord de l’enseignement du français. Cela engage aussi toutes les disciplines :

  • Les sciences
  • Les mathématiques
  • L’histoire
  • La géographie

La progression dans la maîtrise de la langue française se fait selon un programme de lecture et d’écriture, de vocabulaire, de grammaire, et d’orthographe. Un programme de littérature vient soutenir l’autonomie en lecture et en écriture des élèves.

Mathématiques :
La pratique des mathématiques développe le goût d la recherche et du raisonnement, l’imagination et des capacités d’abstraction, la rigueur et la précision.
Au CM1, l’élève enrichit ses connaissances, acquiert de nouveaux outils, et continue d’apprendre à résoudre des problèmes. Il renforce ses compétences en calcul mental. Il acquiert de nouveaux automatismes.
En mathématiques, l’acquisition des mécanismes est toujours associée à leur compréhension.

Langue vivante :
Depuis le CE2, les activités orales de compréhension et d’expression sont une priorité. Le vocabulaire s’enrichit et les composantes sonores de la langue restent une préoccupation constante. En grammaire, l’objectif visé est celui de l’utilisation des formes élémentaires.