Si les examens sont synonymes de révisions, ils sont aussi synonymes de stress.

Si les examens sont synonymes de révisions, ils sont aussi synonymes de stress.

Comment aider votre ado à gérer son stress ? Quelles méthodes permettent de mieux maîtriser son stress ?

Votre ado n’est pas le seul à appréhender et à redouter les épreuves du bac… Vous vous rappelez avec nostalgie vos années de terminale où vous deviez gérer ces mêmes émotions…

ABC COURS vous présente quelques conseils simples pour que votre ado appréhende avec plus de sérénité ses examens :

  • privilégier les moments de détente,
  • le rôle du sport,
  • la confiance et la pensée positive.

Privilégier les moments de détente

Ce n’est pas parce que les examens approchent qu’il faut que votre ado “arrête de vivre” et ne sorte plus avec ses amis. Au contraire ! Afin d’évacuer la pression qui pèse sur ses épaules, il est important de privilégier ces moments de plaisir et de partage.

Chaque moment de détente est bon à prendre, que ce soit une ballade à la campagne, une sortie shopping ou une séance de cinéma ! Des activités comme le yoga ou la sophrologie peuvent aussi permettre à votre enfant de se sentir plus relaxé et détendu.

Cependant, il faut veiller à ce que votre ado n’en oublie pas son objectif principal : obtenir son diplôme. Ainsi, la clé de la réussite réside dans l’alternance entre le temps de travail et les loisirs !

Le rôle du sport

Le sport est une autre solution pour décompresser avant une période angoissante. Pourquoi ne pas alterner les révisions avec des activités sportives ?

Le sport est un moyen efficace pour améliorer l’efficacité des séances de travail. Avant d’entamer des révisions sur le programme d’histoire ou de philosophie, pourquoi ne pas faire une séance de sport ? Course à pied, randonnée, vélo, natation… Quelle que soit l’activité, l’idée est de se défouler pour mieux se concentrer sur ses cours par la suite !

Le sport a de nombreuses vertus comme l’amélioration de l’estime de soi, la réduction du stress et de l’anxiété. Il ne vous reste plus qu’à enfiler une paire de baskets et à emmener votre ado courir avec vous !

La confiance et la pensée positive

Etre bien dans son corps est une chose, votre ado doit aussi se sentir bien dans sa tête et son esprit !

Pour cela, la pensée positive peut jouer un rôle non négligeable dans l’estime de votre enfant. En quoi ça consiste ? C’est voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ! Voir les choses du bon côté, avec enthousiasme et optimisme ! Après tout, un examen est une épreuve de la vie mais même si l’on échoue, ce n’est pas un drame, il est toujours possible de se rattraper !

Enfin, des exercices de respiration juste avant une épreuve écrite ou orale peuvent permettre de réduire le risque de panique ! Prendre le temps de respirer lentement et calmement, les yeux fermés, peut aider votre ado à se focaliser sur son examen et à faire le vide autour de lui.

Avec ces quelques conseils, votre ado aura toutes les clés en main pour surmonter cette période d’examens en toute tranquillité ! Cependant, s’il a des difficultés dans certaines disciplines, vous pouvez l’inscrire à des cours de soutien scolaire grâce au réseau des professeurs ABC COURS. Diplômés de l’Éducation Nationale, ils sauront répondre avec précision aux questions de vos enfants et l’aider à gérer son stress avant les épreuves du Baccalauréat ou même du Brevet.

By | 2018-05-11T09:20:09+00:00 11 Mai, 2018|Promotion abc cours|Commentaires fermés sur Si les examens sont synonymes de révisions, ils sont aussi synonymes de stress.