Déménagement, redoublement… Comment soutenir son enfant lors d’une rentrée compliquée?

Parmi les 12 millions d’élèves qui reprendront le chemin de l’école ce lundi, certains auront un nœud au ventre. Parce qu’ils passent dans une classe charnière (en CP, en 6e ou en seconde) ou qu’ils redoublent. Dans ces situations, le rôle des parents est crucial pour aider leur enfant à aborder ce retour à l’école le plus sereinement possible.

Votre enfant entre en CP, en 6e ou en seconde

Le passage de la maternelle à l’école primaire, suscite une certaine appréhension dans les familles. Idem pour l’entrée au collège et au lycée. Mais ce sont parfois les parents qui projettent leurs propres souvenirs de rentrée auprès de leur enfant. Pour éviter cet écueil, il faut l’interroger sur la manière dont il imagine sa rentrée, quitte à rectifier ses croyances si elles sont erronées. Il est nécessaire de montrer à son enfant que ce passage dans une classe charnière est une occasion de découvrir un nouveau monde. Ce passage dans une classe charnière étant assez stressant pour l’enfant, inutile de surcharger son agenda. Les semaines suivant la rentrée, les parents peuvent aussi jouer le rôle d’accompagnateur : en apprenant à leur enfant de 6e à organiser ses révisions, à celui de seconde à prendre des notes efficaces.

Votre enfant redouble cette année

Il va perdre ses camarades de classe et peut commencer l’année avec une image de lui en tant qu’élève un peu négative. Ce redoublement peut être vécu comme une punition ou une défaite au lieu d’être perçu comme une opportunité de rebondir. Le rôle des parents est de décoller cette étiquette négative et de présenter à son enfant cette année de redoublement comme un nouveau départ. Il est aussi important d’établir avec l’enfant un projet de rentrée pour le motiver : Il est utile de l’interroger sur le dispositif à mettre en place au début de l’année pour l’aider scolairement : cours particuliers à prévoir, organisation des devoirs… Prendre rendez-vous avec le professeur d’école ou le professeur principal en début d’année peut aussi permettre de déterminer les soutiens à mettre en place pour cette année.

Votre enfant fait sa rentrée dans un nouvel établissement

Conséquence d’un déménagement : l’enfant doit découvrir un nouvel établissement et de nouveaux camarades. Le changement d’école est stressant pour un enfant, car il perd ses repères. Et cela va mobiliser ses capacités d’adaptation et cela peut entraîner des difficultés émotionnelles. Mais les parents peuvent aider l’enfant à aborder cette étape sereinement. Tout d’abord, ils ne doivent pas communiquer leur inquiétude à leur enfant car il risque de vivre ce changement de manière anxiogène. La plupart du temps, l’élève a déjà visité l’établissement : Ce qui permet de l’interroger sur ce qui lui a plu, afin qu’il anticipe de manière positive cette rentrée. Il faut le rassurer en lui rappelant qu’il ne sera pas le seul nouveau dans l’établissement et que ce statut peut même le rendre attractif aux yeux de certains élèves. On peut aussi lui conseiller d’aller à la rencontre d’autres élèves seuls dans la cour. Si l’enfant est à l’école primaire il n’est pas inutile aussi de redire à l’équipe pédagogique le jour de la rentrée que son enfant est nouveau dans l’établissement afin qu’il lui porte une attention. Mais il faut aussi rester vigilant les premières semaines après la rentrée. Si l’enfant semble mal à l’aise, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous avec l’enseignant (s’il est en primaire) ou le professeur principal (dans le secondaire) afin qu’il renforce sa vigilance à l’égard de l’enfant.

ABC COURS : organisme de soutien scolaire qui accompagne votre enfant pour la rentrée

Fort de 12 ans d’expérience en soutien scolaire et cours particuliers à domicile et parce que nous savons qu’une rentrée scolaire peut être compliquée, ABC COURS accompagne votre enfant sur la rentrée scolaire pour lui donner confiance en soi, acquérir rapidement une bonne méthodologie, l’aider dans ses devoirs, tout au long de l’année.